Textes

TEXTES / MANTRAS 




«  Corps et esprit en parfaite harmonie,
je vous envoie mon cœur avec le son de cette cloche.
Que tous les êtres vivants qui m’entendent
Sortent du monde de l’oubli, de l’anxiété, et de la souffrance
Qu’ils se libèrent enfin et touchent la paix présente en leur cœur

Que le son de cette cloche pénètre profondément dans le cosmos,
Jusqu’aux régions lointaines dominées par la peur et les ténèbres.
Que tous les êtres vivants puissent entendre la voix de l’Eveillé.
Que toute peine quitte leur âme
Que la fleur de la compréhension éclose dans leur cœur
Et que tous transcendent la souffrance et la mort

Au son de cette cloche,
je sens que les afflictions en moi commencent à se dissoudre.
Mon esprit est calme, mon corps est détendu.
Un sourire nait sur mes lèvres.

Me concentrant sur le son de la cloche,
ma respiration consciente me ramène à ma vrai demeure.
Dans le jardin de mon cœur,
la paix éclot comme une fleur. »






Namo Guru bey      -  Grand est le Maître en toi 
Namo Buddhaya    -  Grande est la Sagesse en toi 
Namo Dharmaya   -  Grande est la Vérité universelle en toi 
Namo Sanghaya   -  Grande est la Famille universelle en toi




Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience

Introduction 
Chers frères et sœurs de la communauté, nous avons maintenant l’opportunité de réciter ensemble les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience. Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience expriment la vision bouddhique d’une spiritualité et éthique mondiale. Ils sont la pratique concrète des Quatre Nobles Vérités et du Chemin Octuple enseignés par le Bouddha. Ils nous montrent le chemin de la compréhension et de l’amour véritables, menant à la transformation, à la guérison et au bonheur de l’individu et du monde. Ils nous permettent d’approfondir notre vision de l’Inter-Être, c’est-à-dire la Vue Juste, pouvant dissoudre tout fanatisme, toute discrimination, toute peur et tout désespoir. Lorsque nous pratiquons les cinq entraînements dans notre vie quotidienne, nous sommes déjà sur le chemin des bodhisattvas. Conscients de la chance que nous avons d’être sur ce chemin, nous n’avons plus à nous faire de soucis pour le présent ni d’avoir peur du futur.

Premier entraînement : Protection de la vie
Conscient(e) de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé(e) à cultiver ma compréhension de l’Inter-Être et ma compassion, afin d’apprendre comment protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre. Je comprends que toute violence causée notamment par le fanatisme, la haine, l’avidité, la peur, a son origine dans une vue dualiste et discriminante. Je m’entraînerai à tout regarder avec ouverture, sans discrimination ni attachement à aucune vue, ni à aucune idéologie, pour oeuvrer à transformer la violence et le dogmatisme qui demeurent en moi et dans le monde.

Second entraînement : Bonheur véritable
Conscient(e) de la souffrance provoquée par le vol, l’oppression, l’exploitation et l’injustice sociale, je suis déterminé(e) à pratiquer la générosité dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions de la vie quotidienne. Je partagerai mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin. Je m’engage à ne rien m’approprier qui ne m’appartienne. Je m’entraînerai à regarder profondément afin de voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à mon propre bonheur et à ma propre souffrance. Je comprends que le bonheur véritable est impossible sans compréhension et amour, et que la recherche du bonheur dans l’argent, la renommée, le pouvoir ou le plaisir sensuel génère beaucoup de souffrance et de désespoir. J’approfondirai ma compréhension du bonheur véritable qui dépend plus de ma façon de penser que de conditions extérieures. Je peux vivre heureux(se) ici et maintenant lorsque je suis capable de m’établir dans le moment présent, en me contentant de peu, et en reconnaissant les nombreuses conditions de bonheur déjà disponibles en moi et autour de moi. Conscient de cela, je suis déterminé(e) à choisir des moyens d’existence justes afin de réduire la souffrance et de contribuer au bien-être de toutes les espèces sur Terre, notamment en agissant pour inverser le processus du réchauffement planétaire.

Troisième entraînement : Amour véritable 
Conscient(e) de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle irresponsable, je suis déterminé(e) à développer mon sens de la responsabilité et à apprendre à protéger l’intégrité et la sécurité de chaque individu, des couples, des familles et de la société. Je sais que le désir sexuel et l’amour sont deux choses distinctes, et que des relations sexuelles irresponsables, motivées par l’avidité, génèrent toujours de la souffrance de part et d’autre. Je m’engage à ne pas avoir de relation sexuelle sans amour véritable ni engagement profond, à long terme et connu par mes proches. Je ferai tout mon possible pour protéger les enfants des abus sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se désunir par suite de comportements sexuels irresponsables. Sachant que le corps et l’esprit ne font qu’un, je m’engage à apprendre les moyens appropriés de gérer mon énergie sexuelle. Je m’engage à développer la bonté aimante, la compassion, la joie et la non-discrimination en moi, pour mon propre bonheur et le bonheur d’autrui. Je sais que la pratique de ces quatre fondements de l’amour véritable me garantira une continuation heureuse dans l’avenir.

Quatrième entraînement : Parole aimante et écoute profonde
Conscient(e) de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité à écouter autrui, je suis déterminé(e) à apprendre à parler à tous avec amour et à développer une écoute profonde afin de soulager la souffrance et d’apporter réconciliation et paix entre moi-même et autrui, entre les groupes ethniques et religieux, et entre les nations. Sachant que la parole peut être source de bonheur comme de souffrance, je m’engage à apprendre à parler avec sincérité, en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, qui nourrissent la joie et l’espoir, et qui oeuvrent à l’harmonie et à la compréhension mutuelle. Je suis déterminé(e) à ne rien dire lorsque je suis en colère. Je m’entraînerai à respirer et à marcher alors en pleine conscience, afin de reconnaître cette colère et de regarder profondément ses racines, tout particulièrement dans mes perceptions erronées et dans le manque de compréhension de ma propre souffrance et de celle de la personne contre laquelle je suis en colère. Je m’entraînerai à dire la vérité et à écouter profondément, de manière à réduire la souffrance, chez les autres et en moi-même, et à trouver des solutions aux situations difficiles. Je suis déterminé(e) à ne répandre aucune information dont je ne suis pas certain(e) et à ne rien dire qui puisse entraîner division, discorde, ou rupture au sein d’une famille ou d’une communauté. Je m’engage à pratiquer la diligence juste afin de cultiver ma compréhension, mon amour, mon bonheur et ma tolérance, et de transformer jour après jour les semences de violence, de haine et de peur qui demeurent en moi.

Cinquième entraînement : Transformation et guérison
Conscient(e) de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé(e) à apprendre à nourrir sainement et à transformer mon corps et mon esprit, en entretenant une bonne santé physique et mentale par ma pratique de la pleine conscience lorsque je mange, bois ou consomme. Afin de ne pas m’intoxiquer, je m’entraînerai à observer profondément ma consommation des quatre sortes de nourritures : les aliments comestibles, les impressions sensorielles, la volition et la conscience. Je m’engage à ne pas faire usage d’alcool, ni d’aucune forme de drogue et à ne consommer aucun produit contenant des toxines comme certains sites Internet, jeux, films, émissions de télévision, livres, magazines, ou encore certaines conversations. Je m’entraînerai régulièrement à revenir au moment présent pour rester en contact avec les éléments nourrissants et porteurs de guérison qui sont en moi et autour de moi, et à ne pas me laisser emporter par des regrets et des peines quant au passé, ou par des soucis et des peurs concernant le futur. Je suis déterminé(e) à ne pas utiliser la consommation comme un moyen de fuir la souffrance, la solitude et l’anxiété. Je m’entraînerai à regarder profondément dans la nature de l’interdépendance de toute chose, afin de consommer de manière à nourrir la joie et la paix, tant dans mon corps et ma conscience, que dans le corps et la conscience collective de la société et de la planète.


------------------------------------------------------


Les 5 ACCORDS Toltèques
(Don Miguel RUIZ)

1 - Ma parole sera toujours impeccable.

Impeccable qui vient de la racine latine Peccatus (pêcher), du verbe Pecco (fauter). Le pêcher originel est la pensée, la parole ou l'action qui heurte mon être profond, mes propres règles de valeur.
Je parlerai avec intégrité, je ne dirais que ce que je pense vraiment. La parole est comme une graine que l'on sème dans la pensée de l'homme. Chaque critique, chaque jugement à l'égard d'autrui est comme un sort que l'on jette. En ayant conscience de cela et en faisant attention à nos paroles, nous pouvons distiller du bonheur de l'amour et manifester de la merveilleuse magie dans notre vie et dans la vie des autres.
Je n'utiliserai pas la parole contre moi-même, ni pour médire  sur autrui. Je bannirai les phrases dévalorisantes pour moi-même ou pour autrui. J'utiliserai la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. (au début était le verbe, la parole). La parole crée le monde beaucoup plus efficacement que nous le croyons..Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits.

2 - Quoi qu’il arrive, je ne réagirai à rien de façon personnelle.

Je ne suis pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Ils projettent sur l’extérieur afin de pouvoir observer leur création.
Je ne donnerai pas puissance aux choix des autres a mon égard. J'accepterai qu’ils aient des idées différentes.
Lorsque je suis immunisé contre cela, je ne suis plus victime de souffrances inutiles. Ma colère, ma jalousie, mes envies et même ma tristesse disparaissent. Je deviens immunisé contre les poisons émotionnels et par là je retrouve ma liberté d'Être.

3 - J'éclaircirai toutes suppositions.

Je n'imaginerai pas à la place des autres. Je ne penserai pas à leur place en projetant mes idées sur les leurs.
Je poserai des questions pour éclaircir les situations et j'accepterai qu’ils expriment leurs vrais désirs.
J'aurai le courage de poser des questions et d'exprimer mes vrais désirs. Je communiquerai clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer ma vie.

4 - Je ferai toujours de mon mieux.

Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous agissez contre vous-même.
Par contre, si vous ne faites pas de votre mieux, vous vous exposez aux frustrations, aux jugements, à la culpabilité et aux regrets. Faites donc simplement de votre mieux. Ainsi, il vous sera impossible de vous juger. .
Dans chaque choix je me poserai la question : "Puis-je faire encore mieux ?" Le mieux est lié aux connaissances et aux possibilités du moment présent. Mon « mieux » change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, je ferai simplement de mon mieux et j'éviterai de me juger, de me culpabiliser et d’avoir des regrets.

5 - Je resterai sceptique, mais j'apprendrai à vraiment écouter.

J'utiliserai l'énergie du questionnement. Qui est-ce que j'écoute ? A qui est-ce que je donne mon pouvoir ? Est-ce que je remets en cause mes connaissances ?
Sur quelle vérité sont fondées les croyances que j'ai ou que les autres ont ? Si j'étais né(e) ailleurs ou dans une autre époque, aurai-je les mêmes ? Sont-elles réelles ou illusions ?

"Une vérité est valable pour tous, en tous lieux et toutes circonstances."

Pourquoi d’autres pensent-ils ou font-ils l’opposé de moi et pensent aussi être dans la vérité ? Qui est dans l’erreur ? Moi, l’autre ou nous deux ?
Je ne me crois pas pas moi-même, ni personne d’autre.
Écoute toi et ose penser l’inverse… et si c’était possible… aussi ?
J'utiliserai la force du doute pour remettre en question tout ce que j'entends : est-ce que c’est « vraiment » la vérité ?
J'écouterai l’intention qui sous-tend les mots et je comprendrai le véritable message.
Suis-je dans le jeu des victimes ou des coupables ? En guerrier à l’affut de ce qu’il faut combattre ou en Sage neutre comprenant mon propre pouvoir ?

Je sortirai du rêve des autres et je vivrai mes choix du mieux possible.


------------------------------------------------------

Les cinq idéaux Reiki

de Mikao Usui


Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute préoccupation.
  
Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute colère.
  
Juste pour aujourd’hui,
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,
J’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux.

 Juste pour aujourd’hui,
Je vis ma vie honnêtement.
  
Juste pour aujourd’hui,
Je respecte la Vie autour de moi sous toute ses formes.


Les cinq idéaux Reiki

(Originaux)
  
Kyô dakewa
今日だけは
Juste pour aujourd’hui
Ikaru na
怒るな
Libère-toi de la colère
Shinpai suna
心配 すな
Libère-toi de toute préoccupation
Kansha shite
感謝して
Montre de la gratitude
Gyo wo hageme
ぎょをはげめ
Travaille dur sur toi-même
Hitoni shinsetsuni
人に 親切に
Sois bon envers ton prochain

Pour Mikao Usui, le Reiki est représenté à 50% par les préceptes de vie et 50% par l’énergie. Il disait :
« Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements, pour en faire l’expérience physiquement et spirituellement, et pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser et deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé.
Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être ».
Mikao Usui préconisait à ses élèves de les répéter matin et soir sous forme de chansonnette afin de les garder en tête. Il disait :
« Chaque matin et chaque soir, assis dans le silence, joignez les mains en prière (Gassho) et chantez les préceptes. Un psychisme purifié et sain en résultera. »
Il l’appelait la méthode secrète pour attirer le bonheur et le remède spirituel à toutes les maladies.
Base fondamentale de l’enseignement de Mikao Usui, les 5 idéaux du Reiki sont issus d’un poème écrit jadis par l’Empereur Meiji. Ils sont parfois bien difficiles à appliquer au quotidien tant nos schémas mentaux sont ancrés dans notre comportement face aux différentes situations vécues.

Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère.

Quand nous avons perdu le contrôle face à une situation ou une personne, nous nous sentons « envahis » par cela et nous sommes en colère.
Pour nous libérer de la colère, deux possibilités s’offrent à nous :
  • si la colère est trop forte, nous pouvons aller l’exprimer « ailleurs » en criant dehors, en frappant un coussin, ou bien en utilisant nos talents créateurs et artistiques,
  • ou si nous parvenons à prendre du recul, nous pouvons jouer les spectateurs de nos émotions et les laisser exister sans nous envahir.
Enfin, il est important de ne pas se culpabiliser de ressentir de telles émotions.

Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation.

L’inquiétude naît souvent de notre peur du changement, de l’inconnu et de ce qui pourrait nous arriver demain.
Il y a chaque semaine deux jours qui devraient être exempts de crainte et d’appréhension : HIER, avec ses erreurs, ses soucis, ses peines mais hier n’est plus, et DEMAIN, avec ses erreurs possibles, ses fardeaux, ses espérances mais demain n’existe pas encore. Il reste AUJOURD’HUI, ici et maintenant.
Se pré-occuper, comme l’exprime le préfixe « Pré », c’est s’occuper AVANT. Avant, d’un problème futur, souvent quand ce n’est pas encore le bon moment. Et d’autant mieux, que bien souvent le problème que nous imaginons est dans notre tête et ne se produira JAMAIS.
Alors si un problème a une solution, pourquoi se préoccuper ? Si un problème n’a pas de solution, pourquoi se préoccuper ? Nous devons essayer de nous recentrer pour revenir à l’instant présent afin de retrouver la confiance en la vie et en nous.

Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux.

En Asie, le respect pour l’enseignant, et pour l’enseignement, est automatique et spontané. On comprend par « enseignement » toute expérience qui nous aide à nous transformer et par « enseignant » toute personne qui nous aide à vivre l’expérience. Donc sachons apprécier chaque expérience avec un regard neuf, chaque personne comme porteuse de l’étincelle de vie et sachons remercier pour tout cela.

Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement.

Le désir de reconnaissance et la peur d’être rejeté nous poussent à jouer des rôles et à renier certains aspects de notre personnalité. Vivre sa vie honnêtement, c’est être honnête vis à vis des autres mais également vis à vis de soi. C’est assumer ce que nous sommes, ce dont nous avons besoin et se comporter en conséquence. Savoir dire « Oui » quand nous pensons Oui et savoir dire « Non » quand nous pensons Non.

Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme.

Cet idéal nous invite à vivre en harmonie sur notre planète, tout en restant fidèles à ce que nous sommes ; en respectant dans leur mode de fonctionnement respectif, les quatre règnes : humain, animal, végétal, minéral, et les quatre éléments vitaux : terre, eau, feu, air, issus de l’énergie universelle.
Il fait également référence au fait que tout ce qui se passe en nous, se reflète dans notre vie. Et que notre manière d’appréhender le monde influence nécessairement notre existence et réciproquement. http://www.planete-reiki.fr/wp-content/uploads/2011/07/Les-5-ideaux-Reiki-docteur-Mikao-Usui.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire